La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
La beauté sauvera le monde
 Dostoïevski


Evènements

Expositions

Conférences

Mai 2017 - Août 2017

La France pour vous

         quelles VALEURS ?

 

un été à avignonun été à avignon

    Mai 2016

    L'empreinte du rêve - Art aborigène

     Lire la suite…


16/11/2015

 Journée Internationale de la Tolérance au Lycée Jean Vilar…

Exposition des travaux à la médiathèque de Villeneuve lez Avignon.

Lire la suite

peinture sur toile

 

 

 

10/12/2015

Le dialogue interculturel créatif comme  vecteur de la  tolérance

La Journée Internationale de la Tolérance a habituellement pour objectif de sensibiliser sur les dérives de la nature humaine : guerre, exclusion sociale, esclavage, racisme… Ces dérives s’appuient sur la différence de l’autre et la non-compréhension.

Pourtant, la différence de l’autre est le terreau même à partir duquel jaillit la rencontre de la singularité de chacun voire même certaines complémentarités.

En ce sens la compréhension, l’appréhension de l’interculturalité par l’expression artistique engendre un dialogue interculturel créatif. L’art ayant comme vertu l’abolition des frontières et l’universalité…

À titre d’exemple, nous citerons l’établissement Cours Sainte Marie de Hann de Dakar, exemplaire dans sa démarche d’éducation à la paix (premier établissement scolaire à recevoir le Prix UNESCO de l’éducation pour la paix en 1991).

http://www.mariste.sn/

Conférence présentée par Virginie DUGENET, formatrice en Sciences de l’Education sur le Fait religieux et l’interculturalité ; enseignante en Arts Appliqués.

 

 

Consultation sur rendez-vous :

 04 90 48 57 38

28, rue du vieux Moulin. 30400 Villeneuve lez Avignon

  Mon approche art-thérapeutique

    • La pratique de l’Art-Thérapie est un acte de présence à soi.

    • La pratique de l’Art-Thérapie est un acte de transformation.

    • La pratique de l’Art-Thérapie est un acte de réalisation, un vécu, une expérience, une création. Le contact avec des matières, des formes, des couleurs, des odeurs est un moment réel avec soi-même.

 

La pratique de l’Art-Thérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes.  A toute personne qui souhaite cheminer en conscience à partir de ses qualités, de ses aspirations et qui veut s’exprimer, mettre en acte son potentiel. 

Cette pratique ne requiert aucunement des qualifications en art.

 

Chaque être est singulier et unique. Chaque être manifeste constamment sa part créative, son être au monde. 

Cependant, des peurs, des évènements extérieurs peuvent perturber la réalisation de la personne. Ainsi, celle-ci peut réagir différemment voire à l’opposé de ce qu’elle est véritablement.  Cela génère des dissonances avec soi et avec son entourage (mes parents ne me comprennent pas, je ne comprends pas mon enfant / mon conjoint), un isolement (décrochage scolaire, a-sociabilisation), une violence (révolte), des désaccords, des échecs (familiaux, relationnels, professionnels), des frustrations (je ne suis pas là où je devrais être, je n’arrive pas à m’exprimer), des incompréhensions.

 

logo art thérapie mandalalogo art thérapie mandalaChez les enfants, la pratique de l’Art-Thérapie accompagne leur monde intérieur fait de questionnements, d’imaginaire, d’émerveillement.

Elle structure l’enfant en faisant appel à ses propres ressources créatives.

L’enfant vit pleinement dans son environnement. Tout le touche et l’affecte sans filtre. Son monde intérieur est sans distance avec la réalité extérieure. 

La pratique de l’Art-Thérapie aide l’enfant à :

        - discerner les différentes réalités intérieures et extérieures, 

        - à comprendre ses émotions : sentiment d’abandon suite à une séparation des parents ou arrivée d’un petit frère/sœur, sentiment d’infériorité, de supériorité, agitation, confusion, isolement, tristesse, échec scolaire, peur d’exister, détresse de Noël, désenchantement.

        - à prendre de la distance et développer l’esprit critique sur des questionnements existentiels (qu’est ce que la mort ? D’où je viens ? Pourquoi ? Qu’est ce qu’être grand ? …).

 

La pratique de l’Art-Thérapie apporte douceur, compréhension, calme, expression.

 

 séparation - peur de l’abandon - agitation - peur nocturne

isolement - tritesse

 

logo art thérapie mandalalogo art thérapie mandalaChez les adolescents. La vie est composée d’étapes initiatiques, le passage à l’adolescence en est une majeure. Transformation du corps (adoré - détesté), de la voix, de sa place dans le monde, arrivée des grandes pulsions et désirs sexuels, recherche de l’âme sœur, recherche de la fusion affective, séparation d’avec les parents, construction de son identité, indépendance, nouveaux rapport aux autres - à soi. 

L’adolescent quitte le monde de l’enfant qui vivait en unicité avec l’entourage pour s’individuer. C’est une nouvelle mise au monde de son être. Pour exister, parfois il dit NON aux parents, NON à la société, à une forme d’autorité, de normalisation, il cherche sa place, son identité, ce qu’il veut changer dans le monde.

La pratique de l’Art-Thérapie met à disposition tous les éléments d’expression pour que l’adolescent manifeste, structure, comprenne et vive cette période avec sérénité.

 

Crise existentielle - crise spirituelle - violence verbale - rupture - 

agitation - enfermement - virtualité - discrimination - conflit

décrochage scolaire - dépression

 

logo art thérapie mandalalogo art thérapie mandalaChez les adultes. Les étapes de changements de l’adulte sont plus distanciées du cœur que chez l’enfant et l’adolescent. L’adulte est plus raisonnable ! Pourtant ces étapes - telles que la trentaine, la quarantaine ou le milieu de vie, l’arrivée de la retraite - peuvent faire émerger des conflits douloureux.

La pratique de l’Art-Thérapie aide à comprendre ces étapes : les nouveaux choix qui émergent, les conflits qui remontent à la surface ou qui apparaissent. Elle répond à un besoin d’introspection, de réalisation, de créativité, de changement de vie.

 

La pratique de l’Art-Thérapie permet de retrouver son élan de vie pour assumer le passage vers un nouveau Soi. Elle apaise, dénoue, libère. Il en ressort bien être, consolation, chaleur intérieure, sens.

 

Bilan d’un parcours de vie - Deuil - Séparation

Besoin de se retrouver - Nouvelles aspirations - Nouveaux départs

Prendre soin de soi

 

 

 

La pratique de l’Art-Thérapie :

L’acte créateur habite et structure notre être au monde, il nous fait agir, cotoyer, être en lien, il active des valeurs profondes. Je travaille avec les résonnances intérieures entre la matière (couleur, forme, odeur) et la personne. Je fais appel au jeu des correspondances et associations qui permettent d’exprimer la singularité de la personne. 

J’accompagne les personnes vers leurs trésors intérieurs.

 

 

Virginie DUGENET

Art-Thérapeute

Master II  Sciences de l’Education - IFER

Universités de Dijon, Lyon, Louvain La Neuve

Master Arts Appliqués - Créapôle - Paris 

 

Consultation sur rendez-vous :

04 90 48 57 38

28, rue du vieux Moulin. 30400 Villeneuve lez Avignon

 

 

 

La rencontre de la pratique artistique et de la thérapie est l’expression de l’intériorité. Cette pratique relève des sciences humaines dont la mère est la philosophie. Le courant dans lequel je m’inscris relève de la philosophie et de la pédagogie du sensible.